Tourisme durable

La région sud de la mer Rouge offre un potentiel immense pour un modèle de tourisme fondé sur la diversité biologique, l’histoire et la culture du sud de l'Egypte.

Notre équipe a passé ces 20 dernières années à construire un modèle de collaboration avec de nombreuses autres personnes et institutions, notamment HEPCA, l’Agence égyptienne pour la protection de l’environnement, le Protectorat de la mer Rouge et la fédération égyptienne de plongée et de sports nautiques.

Notre organisation est le fer de lance d'une alliance basée sur la communauté, qui a pris l'initiative de gérer nos défis environnementaux. Le travail effectué est vraiment monumental et témoigne de l'engagement de la communauté de Marsa Alam et de la mer Rouge.

Notre réalisation la plus importante en matière de protection de la biodiversité a été notre participation à la déclaration des parcs et des protectorats nationaux. C'est une garantie que ces ressources vitales sont reconnues pour leur diversité et leur valeur économique. Des sites sont maintenant protégés tels que Shaab Sammadai (Dolphin House) qui abrite plus de 100 dauphins à long bec ou le protectorat de Wadi El Gemal, qui englobe 80 km de côtes, d'îles et de désert. Dans une région désertique et aride, avec peu de ressources en eau douce, ces précieux écosystèmes subviennent à la vie marine, la vie terrestre, les Bédouins et l'industrie du tourisme.

L’élément le plus important de ces protectorats est destiné aux bédouins. Une part de nos pratiques touristiques est conçue pour intégrer des rencontres culturelles afin de garantir un revenu et d'améliorer les moyens de subsistance des tribus locales. Bon nombre de ces bédouins ont été formés et travaillent désormais en tant que guides touristiques ou hôtes, promouvant ainsi leur culture et leur mode de vie. Une partie de notre campagne incluait d'augmenter la sensibilisation au patrimoine culturel des tribus bédouines et à la persistance de leur marginalisation du secteur du tourisme en raison de pratiques touristiques non durables. Pour contrer ces effets, notre équipe promeut activement la culture bédouine et l’intègre dans l’expérience touristique.

D'autres bédouins (traditionnellement pêcheurs) découvrent que le travail de capitaine et de pilote de bateau est beaucoup plus rentable et garantit un revenu régulier grace à l'industrie du tourisme. Ces pêcheurs ont toujours la satisfaction de travailler en mer, avec des avantages supplémentaires tels que : moins d'heures de travail, des revenus plus élevés et une stabilité de l'emploi.

Nous aidons les Bédouins en les intégrant dans l'industrie du tourisme, tout en leur permettant de continuer à vivre de manière traditionnelle.

Quelques-uns des moyens par lesquels nous accroissons activement les avantages du tourisme envers la communauté locale sont notre marketing pour la destination et des alliances avantageuses pour leur communauté. Nous supportons et travaillons activement avec des entreprises, organisations et responsables de la planification du développement qui partagent notre vision du tourisme responsable. Nous organisons régulièrement des projets de nettoyage au sein de la communauté et d'autres initiatives locales.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la principale ONG égyptienne HEPCA, qui supervise notre installation de gestion des déchets solides dans le sud de la mer Rouge, ainsi que de nombreuses autres initiatives environnementales. Selon leurs derniers chiffres, cette installation a collecté près de mille tonnes de déchets depuis sa création.

L’une des initiatives environnementales les plus réussies d'HEPCA est son système d’amarrage pour les bateaux en mer Rouge, qui est actuellement le plus grand système installé au monde. Cela permet à nos récifs coralliens de ne pas être endommagés par les nombreux bateaux ancrés sur les récifs.

Grâce à notre implication active et à notre soutien à HEPCA, notre société établit la norme en matière de pratiques de tourisme responsable. Nous participons étroitement à un vaste programme qui concerne notamment: la surveillance et la gestion des ressources, des campagnes de sensibilisation du public, la stratégie de gestion des déchets solides, le système d'amarrage et le développement communautaire.

Une partie importante de notre succès et de notre statut de première destination de plongée dans le sud du pays est due à ces efforts que nous menons en collaboration avec HEPCA et d'autres autorités environnementales.

L'un de nos projets à long terme est la création d'un centre de protection du patrimoine, qui commémorera la diversité biologique et le patrimoine culturel de la mer Rouge. Le centre célébrera l’histoire, la biodiversité et le patrimoine naturel de Marsa Alam auprès des nombreux touristes, et témoignera de son engagement sur le long terme en faveur du développement durable et de la protection.

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Téléchargez vos informations vidéo

Booking Inquiry

Booking Inquiry

Sustainable Tourism

The region of the southern Red Sea offers immense potential for a tourism model based around the biological diversity, history and culture of the south.

Our team has spent the last 20 years building this model in collaboration with many other individuals and institutions including HEPCA, The EEAA, The Red Sea Protectorate, and the Egyptian Chamber of Diving and Watersports. 

Our organization is spearheading a community based alliance, which has taken the initiative in managing our environmental challenges. The work being carried out is truly monumental and a testament to the commitment of the Marsa Alam and Red Sea community. 

Our most significant achievement in conservation of biodiversity has been our active involvement in the declaration of national parks and protectorates, which will ensure that these vital resources are recognized for their diversity and economic value; sites such as Shaab Sammadai (Dolphin House) home to over 100 spinner dolphins or Wadi El Gemal protectorate, which encompasses 80 km of coastline, islands, and desert. In a harsh region of dry desert and little fresh water resources, these precious eco-systems sustain marine life, terrestrial life, the Bedouins, and the tourism industry.

The most important element of these protectorates is the Bedouins that call these sites home. Part of our tourism practices are designed to integrate cultural encounters into the tourism experience to ensure a means of income for the livelihood of the local tribes. Many of these Bedouins have been educated and are now acting as tour guides and hosts, promoting their culture and way of life. Part of our campaign has included raising awareness about the cultural heritage of the Bedouin tribes and their continued marginalization from the tourism industry due to unsustainable tourism practices. To counter these effects, our team is actively promoting the Bedouin culture and integrating this into the tourism experience.

Other Bedouins (who have traditionally been fisherman) are finding that working as skippers and boat captains is much more profitable and ensures a steady income from the tourism industry. These fishermen still get the satisfaction of working in the sea, with added benefits such as less work hours, higher income, and job stability.

We encourage the Bedouins by integrating them into the tourism industry, while allowing them to continue living in their traditional ways.

One of the ways in which we are actively increasing benefit of tourism to the local community is through destination marketing and community based alliances. We are actively working with and supporting like minded businesses/organizations/responsible tourism development planners, and are regularly holding community based clean-up projects and other grass roots initiatives.

We work closely with Egypt’s leading NGO HEPCA, which oversees our solid waste management facility in the southern Red Sea along with many other environmental initiatives. According to their latest figures, there facility has collected nearly 1 million kilograms of waste since its inception.

One of HEPCA’s most successful environmental initiatives is there mooring system for the Red Sea, which is currently the largest mooring system in the world. This works is ensuring that our coral reefs are not damaged by the many boats anchoring on the reef.

Through our active involvement and support of HEPCA, our company is setting the standard for responsible tourism practices. We are closely involved with a wide range of efforts including; resource monitoring & management, public awareness campaigns, solid waste management strategy, mooring system, and community development.

A major part of our success and status as the leading diving destination in the south is due to these efforts that we are spearheading in collaboration with HEPCA and other environmental authorities.

One of our long-term plans is the creation of a conservation and heritage center, which will memorialize the bio-logical diversity and cultural heritage of the Red Sea. The center will celebrate the history, bio-diversity, and natural heritage of Marsa Alam with the many visiting tourists, and will stand as a testament to Marsa Alam’s long term commitment to sustainable development and conservation.

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Upload Your Video Info

Booking Inquiry

Booking Inquiry