Îles et Parcs Nationaux

Les écosystèmes et les habitats doivent être préservés pour protéger les espèces et ces dernières doivent être protégées pour, en retour, préserver les écosystèmes et les habitats.

Alors que le tourisme sur les sites naturels et culturels de la mer Rouge continue de progresser, la pression sur l'écosystème augmente parallèlement. L’environnement particulier de la mer Rouge est plus vulnérable à cette pression que celui de nombreux autres écosystèmes.

Le gouvernement a donc créé et investi pour des zones protégées, pour une politique de protection durable des habitats fragiles. De nombreux sites disposent désormais de plans de gestion, d'infrastructures et d'équipements efficaces et sont gérés par les Rangers de la mer Rouge. Ces derniers sont l’organe d’application de la loi EEAA chargé de la sauvegarde des ressources naturelles de la mer Rouge.

Les îles

Les îles dispersées le long de la mer Rouge méridionale font parties des plus beaux habitats. Certaines de ces îles vierges peuvent être visitées en bateau ou au départ du rivage, pour faire de la plongée ou du snorkeling. D'autres sont des zones protégées et inaccessibles au public en raison de leur importance écologique et économique.

Le Parc National de Samadai (Dolphin House)

Depuis 2001, Dolphin House est devenu le centre de la «frénésie des dauphins». Des centaines de personnes sont venues d'aussi loin qu'Hurgada pour jouer avec les dauphins à long bec résidents à Samadai. En une seule journée, Samadai accueillait jusqu'à 30 bateaux et 500 à 800 personnes. Des snorkelers inexpérimentés venaient à proximité du lagon sans se soucier des dauphins au repos. Les activités touristiques commençaient à exercer des pressions sur le dauphin. Cela entraîna une diminution visible  en très peu de temps de leur population. Lors de l'été 2001, un bateau a pris feu près du récif et la situation est devenue insupportable pour les dauphins de Samadai. Des mesures immédiates furent prises pour protéger ce précieux sanctuaire. Plusieurs institutions, notamment HEPCA, la Société Abu Salama et le Protectorat de la mer Rouge (EEAA) se sont réunies et ont bâti un plan de zonage pour le site. Le plan de gestion a finalement été signé par le gouverneur, HEPCA, la Red Sea Diving Association et l'EEAA.

La capacité maximale du site a été fixée à 10 bateaux et 100 à 150 visiteurs par jour. Le plan de gestion du site se concentre sur 7 cibles principales.

1.    Mise en œuvre d'un plan de zonage pour la zone protégée afin de créer une zone restreinte pour:

  • La protection des dauphins.
  • Les activités de plongée en apnée.
  • Les amarrages de bateaux.
  • La plongée.

2. Établissement d'une charte sur les meilleures pratiques.

3. Mise en place d'un programme de surveillance approprié.

4. Restriction de la présence des visiteurs en journée (10h00-14h00).

5. Mise en place d'une taxe pour les frais de protection.

6. Renforcement du processus d'application de la loi.

7. Mise en place d'un programme de sensibilisation du public.

Aujourd'hui, les dauphins de Samadai mènent une vie sans souci en harmonie avec les touristes de passage. Pouvoir interagir avec ces animaux dans leur habitat naturel est une expérience incroyable et vraiment enrichissante. Nous considérons le projet de Samadai comme un modèle de planification du développement durable, qui devrait être adopté dans le monde entier.

Parc National de Wadi El Gemal

Environ 50 kms au sud de la ville de Marsa Alam commence le parc national de Wadi el Gemal, qui a été déclaré réserve de la biosphère. La zone de réserve englobe le segment de la plaine côtière de la mer Rouge et des montagnes qui s’étendent à peu près entre 24 ° 51’N au nord et 24 ° 06’N au sud; et entre le littoral de la mer Rouge à l'est et environ 34 ° 28’E à l'ouest.

La réserve comprend des zones marines et terrestres. Wadi El Gemal et son delta constituent le thème central de la réserve terrestre. La partie marine de la zone protégée comprend une bande d'eaux côtières comportant des mangroves, ainsi que plusieurs îles (l'archipel de Hamata et l'île Wadi El Gemal).

La présence de mangroves sur les îles en fait un habitat idéal pour des centaines d'oiseaux. Outre ces populations d’oiseaux, deux espèces de tortues utilisent l’île comme lieu de nidification et les dauphins nagent régulièrement dans la zone. Des excursions quotidiennes en bateau vers les îles Qulan pour bronzer et faire du snorkeling offrent des moments privilégiés.

Les excursions terrestres pour la randonnée, l'observation des oiseaux et les rencontres bédouines dans le delta de Wadi el Gemal et le désert sont également très populaires. Les  bédouins locaux Ababda qui habitent la réserve de Wadi el Gemal et le désert oriental proposent des excursions culturelles. Les paysages spectaculaires et la vie sauvage du désert oriental constituent également une attraction à ne pas manquer.

Les animaux qui vivent dans les oueds comprennent de nombreuses espèces rares comme le bouquetin de Nubie et le Daman (Hyracoidea). Les ânes sauvages, les chameaux et les gazelles sont également abondants dans la région et se nourrissent de la végétation du désert.

L'EEAA a veillé à ce que les infrastructures nécessaires à l'accueil des touristes soient en place et a autorisé un éco-lodge privé, bien nommé el-Fustat (le camp), dans le protectorat. Des excursions d'observation de la faune et des oiseaux sont proposées, de même que des excursions en chameau, toujours très populaires.

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Téléchargez vos informations vidéo

Booking Inquiry

Booking Inquiry

Islands & National Parks

Eco-systems and habitats must be maintained to safeguard species and species must be protected in order to conserve eco-systems and habitats.

As tourism to the Red Sea’s natural & cultural sites continues to gain popularity, stress on these sites also increases due to a variety of human impacts. Furthermore, the environment of the Red Sea is more susceptible to stress than that of many other eco-systems.

The government has therefore invested in the management of protected areas, as a means of sustainable utilization of fragile habitats. Many of the sites now have effective management plans, infrastructure, and equipment and are run by the Red Sea Rangers. The Red Sea Rangers are the enforcement arm of the EEAA, responsible for safeguarding the natural resources of the Red Sea.

Islands

The islands scattered along the southern Red Sea are some of the most beautiful habitats the Red Sea has to offer. Some of these pristine islands can be visited by day boat or live-aboard for diving or snorkeling. Others are protected areas and off-limits to the public due to their importance both ecologically and economically.

Sammadai National Park (Dolphin House)

Beginning in 2001 Dolphin house became the center of “dolphin frenzy.” Hundreds of people traveled from as far as Hurgahda to play with the resident spinner dolphins of Samadai. In a single day Samadai was hosting up to 30 boats and 500-800 people. Inexperienced snorkelers were coming in close proximity to the lagoon with no regard to the resting dolphins. Tourist activities were beginning to cause pressures on the dolphin, which led to a visible decrease of the population in a very short time. In the summer of 2001 a boat caught fire near the reef and the situation had become unbearable for the dolphins of Samadai. Immediate action had to be taken to protect this precious sanctuary. Various individuals amongst the community including HEPCA, The Abu Salama Society, and the Red Sea Protectorate (EEAA) came together and formulated a zoning plan for the site. The management plan was eventually signed by the governor, HEPCA, the Red Sea Diving Association, and the EEAA.

The maximum capacity for the site was set at 10 boats and 100-150 visitors per day. The site management plan focuses on 7 main targets.

1. Implementing a zoning plan for the sheltered area to create a restricted zone for:

  • The exclusive use of the dolphins
  • Snorkeling activities
  • Boat mooring
  • Diving

2. Establishing a best practice guidelines

3. Implement a proper monitoring program

4. Restricting the day time use for visitors (10:00 am 2:00 pm)

5. Implement a service fee system

6. Strengthen law enforcement process

7. Implement a public awareness program

Today the dolphins of Samadai live a care-free life in harmony with the daily visiting tourists. It’s an amazing and truly fulfilling experience to be able to interact with these animals in their natural habitat. We consider the Samadai project a model of sustainable development planning, which should be adopted all over the world.

Wadi El Gemal National Park

Approximately 50km south of Marsa Alam city begins the Wadi el Gemal National park, which has been nominated as a Biosphere Reserve. The Reserve Area encompasses the segment of the Red Sea coastal plain and mountains extending roughly between 24°51’N in the north and 24°06’N in the south; and between the Red Sea shoreline in the east to about 34°28’E in the west.

The Reserve area includes marine and terrestrial components. Wadi El Gemal and its delta are the central theme of the terrestrial reserve area. The marine component of the protected area encompasses a strip of coastal marine waters featuring patches of mangroves, as well as a number of marine islands (the Hamata archipelago and Wadi El Gemal Island).

The presence of mangroves on the islands makes it a perfect habitat for hundreds of shore and sea bird species. In addition to the bird populations, two species of turtles use the Island for nesting grounds and dolphins are commonly seen swimming around the Island. Daily boat excursions to the Qulan islands for sunbathing and snorkeling is a favored excursion.

Land based excursions to the Wadi el Gemal delta and desert for trekking, bird watching, and Bedouin encounters is also very popular. The local Bedouin Ababda who inhabits the Wadi el Gamel reserve and eastern desert offers cultural based excursions. The eastern desert’s spectacular scenery and wildlife are also a popular attraction.

Animals that inhabit the wadis include many rare species like the Nubian Ibex, Capra Ibex Nubiana, and the Hyrax. Wild donkeys, camels, and gazelle are also abundant in the region and feed on the vegetation of the desert.

The EEAA has ensured that the infrastructure necessary to receive tourists is in place and already a privately-owned tented eco-lodge, aptly named el-Fustat (the camp), has been set up in the protectorate. Wildlife and bird watching trips are available as well as the ever-popular camel trips.

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Upload Your Video Info

Booking Inquiry

Booking Inquiry