Politique environnementale

Notre charte environnementale décrit les efforts qui constituent la pierre angulaire de notre organisation. Elle ne représente qu'une mince partie de nos efforts pour mettre en œuvre nos pratiques commerciales respectueuses de l'environnement

Faire la différence

Red Sea Diving Safari représente un réseau international de plongeurs et d'écotouristes, résolus à améliorer les performances environnementales et la compétitivité globale de l'industrie du tourisme égyptien grâce à des pratiques touristiques respectueuses de l'environnement. Notre équipe a passé ces 25 dernières années à construire ce modèle en collaboration avec HEPCA, le Protectorat de la mer Rouge, la fédération égyptienne de plongée et de sports nautiques, et de nombreuses autres organisations et personnes.

Nos efforts englobent de nombreuses initiatives telles que la sensibilisation, l'application de pratiques commerciales respectueuses de l'environnement mais aussi le financement et le soutien de projets environnementaux dans le cadre d'études et de recherches scientifiques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces efforts qui constituent la pierre angulaire de notre organisation et de notre politique environnementale.

Marsa Shagra est une aire marine protégée

Notre politique d’impact minimal est reconnue à l’échelle internationale comme un modèle de développement de l'éco-tourisme. Elle permet d’éviter que la plongée et les autres sports nautiques n’affectent nos récifs. Ce concept repose sur la limitation du nombre de vacanciers en fonction de la capacité d'accueil du récif. À Marsa Shagra par exemple, nous avons limité la capacité d'accueil à 220 personnes alors même que l'Agence de développement égyptienne du tourisme nous a autorisé à construire plus de 900 chambres. Si nous n'avions pas limité la capacité, le récif de Marsa Shagra aurait été très rapidement définitivement détruit. Nous appliquons une attitude de «tolérance zéro» en matière de protection de l’environnement. Cela a été la pierre angulaire de notre organisation depuis plus de 20 ans et cela le restera.

Recyclage de l'eau et des déchets

Dans le cadre des efforts de protection et de conservation des écosystèmes fragiles de la mer Rouge, Red Sea Diving Safari a mis en place des pratiques de recyclage de l'eau et des déchets. L'eau douce est une ressource rare et précieuse dans le climat aride de notre région. La gestion des déchets est également primordiale, car le climat désertique empêche pratiquement leur décomposition naturelle. Ils peuvent également empêcher la croissance de la végétation.

Notre alimentation en eau est produite par une entreprise de dessalement locale et nous disposons d’un système de traitement des eaux usées sur site. Notre usine de traitement des eaux usées comprend trois composants principaux: un réservoir d'égalisation, un réacteur aéré et un clarificateur. Le réservoir d'égalisation reçoit et retient temporairement les eaux usées qui sont introduites progressivement dans le réacteur aéré. À partir de là, les eaux usées brutes sont aérées et mélangées à des bactéries pour être purifiées. Les bactéries ont pour fonction de transformer les polluants organiques en CO2 et en une nouvelle masse bactérienne. Ce réacteur est conçu pour retenir les eaux usées pendant une période définie avant de les rejeter dans le clarificateur. La chambre de clarification permet à la masse bactérienne de se séparer et de se déposer dans l'effluent. Cet effluent est chloré, filtré puis utilisé pour l’irrigation au sein du village.

Les pratiques de gestion des déchets peuvent être classées en deux catégories: les mesures de réduction et l'élimination des déchets. Les mesures de réduction incluent la réduction , la réutilisation et le recyclage. Les mesures d'élimination comprennent l'incinération et la mise en décharge..

Un exemple de réutilisation des déchets chez RSDS est le remplissage des distributeurs d'eau réfrigérée. Il existe un grand nombre de ces distributeurs dans tout le village qui peuvent être utilisés pour re-remplir les bouteilles de chacun. Cela nous aide à éliminer la pollution causée par les bouteilles en plastique.

Nous vous demandons de bien vouloir participer à nos efforts en évitant de jeter de manière inappropriée les déchets dans nos nombreuses corbeilles. Dans chacun de nos trois villages nous avons des poubelles de tri divisées entre papier, plastique, métal et organique. Ces bacs sont garnis de sacs en plastique en polyéthylène biodégradables qui se dégradent en 70 à 80 jours en conditions climatiques locales. Les sacs ont également été soumis à des tests de toxicité et se sont avérés inoffensifs pour l'environnement local.



Red Sea Diving Safari travaille avec l'ONG locale HEPCA pour gérer les déchets produits par ses villages. L’usine de récupération des déchets de Marsa Alam (MRF) est la plaque tournante de la stratégie de gestion des déchets solides d'HEPCA pour le sud de la mer Rouge. Nos déchets sont collectés deux fois par jour et séparés en matières organiques et non organiques avant d’être transportés vers le MRF. Les déchets non organiques sont triés, traités et commercialisés par des entreprises de recyclage. HEPCA gère également un site de décharge contrôlé pour les déchets non recyclables. Les déchets organiques sont donnés à la communauté locale Bedouin pour l'alimentation animale. De nombreuses opportunités d’emplois ont également été créées pour la communauté locale dans les domaines de la collecte des déchets, du transport et de la dotation en personnel à la MRF. La vente de matériaux recyclables génère également des emplois et des revenus. HEPCA estime que 70 emplois supplémentaires seront créés chaque année pour appuyer son programme de gestion des déchets. Depuis sa création en 2009, le MRF d'HEPCA a recyclé près de 1000 tonnes de déchets!

Économie d'énergie

Nombre de nos invités nous interrogent sur nos pratiques de conservation de l'énergie. Les centrales électriques de Marsa Alam sont limitées. L’un des seuls moyens d’alimenter nos villages consiste donc à utiliser des générateurs diesel. Les groupes électrogènes ont besoin d’une charge minimale pour fonctionner efficacement et c’est la raison pour laquelle des lumières restent allumées à certaines heures du jour. Dans le cadre de nos activités, nous nous efforçons d’assurer le remplissage maximal de nos bateaux et de nos véhicules. Nous avons récemment investi dans des technologies telles que les ampoules à économie d’énergie. Dans l’optique de se doter à terme d’une capacité de production d’énergie entièrement renouvelable, nous souhaitons être le premier centre de plongée à disposer d’une installation de production d’énergie solaire totalement opérationnelle dans le sud de la mer Rouge.

L’un des principaux obstacles à la conversion à ce type de technologie est qu’il s’agit de tendances relativement nouvelles en Égypte. En raison de notre éloignement au sud de la mer Rouge, une transition complète vers les énergies renouvelables n’est pas si simple : Il faut trouver le matériel, le faire expédier, l'installer et configurer les pièces, et cela au milieu du désert. Sans compétences à la technologie solaire, RSDS doit travailler avec des organisations partenaires pour se charger de l'installation dans la région.

Fin 2016, nous avons pu convertir un tiers de la consommation d'électricité de Marsa Shagra à l'énergie solaire suite à la construction de notre propre centrale solaire située à côté de nos générateurs. Nous sommes très fiers d’avoir enfin réussi à progresser dans ce domaine. En 2020 nous couvrons désormais 70% de notre consommation électrique grâce à nos panneaux solaires. Malheureusement le manque de technologie dans la région nous empêche pour le moment de couvrir 100% de nos besoins car en cas de soucis nous nous retrouverions complètement sans électricité. De plus il n'existe pas encore de moyen de recycler les batteries des panneaux solaires et les conserver serait encore plus dangereux pour l'environnement. Nous sommes malgré tout fiers de ce que nous avons accompli et nous espérons pouvoir élargir le projet afin de couvrir davantage nos besoins en électricité, projet que nous avons aussi pour nos autres villages. Nous demandons une participation de 5 € à chacun de nos vacanciers pour contribuer à ce projet.

Mangroves

Les mangroves sont un groupe diversifié de plantes tolérantes au sel qui poussent principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Une «mangrove» peut être définie comme un arbre, un arbuste, un palmier ou une fougère, dépassant généralement un demi-mètre de hauteur et poussant au-dessus du niveau moyen de la mer dans les zones intertidales des environnements côtiers marins.

Les mangroves en Egypte sont des zones protégées couvertes par deux lois environnementales, à savoir la loi 102 de 1983 et la loi 4 de 1994. Vous avez peut-être remarqué un grand panneau bleu en entrant dans notre village qui indique leur protection. Deux espèces de mangroves existent le long de la côte de la mer Rouge : Avicennia Marina et Rhyzophora Mucronata. Les conditions salines tolérées par les mangroves en font une oasis dans ce désert. Elles sont un habitat marin pour les oiseaux. Les racines des mangroves fournissent un abri aux organismes marins comme les algues, les éponges et les crabes. Wadi Lahami comprend une vaste zone de peuplement de mangroves, et c'est l'une des raisons pour lesquelles cette baie est une zone protégée. Nous demandons à nos invités de rester à l'écart des arbustes de la mangrove et de ne jamais les piétiner.

Héritage culturel

Deux tribus autochtones vivent au sud de la mer Rouge et dans le désert oriental; les Ababda et Bishariya. Les deux tribus sont des descendants de la tribu Beja qui étaient des bergers nomades durant des siècles. En raison d'une grande sécheresse dans la région qui dure depuis presque une décennie, ces tribus nomades ont été obligées de s'installer plus près de la côte. Leur héritage culturel et leurs traditions sont maintenant menacés par l'intrusion de la civilisation moderne et des pratiques touristiques non durables.

Pour contrer ces effets, notre équipe promeut activement la culture bédouine et l’intègre dans l’expérience touristique. En faisant la promotion de l'histoire et du patrimoine des Bédouins dans notre programme, nous garantissons un revenu permettant de faire vivre la tribu locale. Beaucoup de ces bédouins ont été éduqués et formés par RSDS et agissent maintenant en tant que guides et hôtes, promouvant leur culture et leur mode de vie. D'autres bédouins (traditionnellement pêcheurs) s'aperçoivent que le travail de capitaine et de capitaine de bateau est beaucoup plus rentable et leur assure un revenu régulier. Ces anciens pêcheurs ont toujours la satisfaction de travailler en mer, avec des avantages supplémentaires : moins d'heures de travail, des revenus plus élevés et une stabilité de l'emploi.

Éco-plongée et recherches scientifiques

"Eco-plongée" est un terme que Red Sea Diving Safari a inventé pour décrire une expérience de plongée éducative orientée vers l'environnement. Il s'agit d'une série d'ateliers inoubliables où les amoureux de la nature sont invités à approfondir leurs connaissances en biologie et éco-systèmes sous-marins. Nous travaillons en équipe, supervisés par des biologistes sous-marins et des scientifiques, pour collecter des données et des connaissances précieuses sur la mer Rouge.

Red Sea Diving Safari facilite et soutient également la recherche scientifique internationale en fournissant hébergement, logistique, liaison et échange d’informations avec des scientifiques du monde marin, des agences de protection nationales et internationales et des étudiants universitaires de premier cycle.

Les pratiques de plongées respectueuses de l'environnement chez RSDS:

  • Briefings de plongée orientés vers l'environnement.
  • Tolérance Zéro pour la plongée irrésponsable qui abîme l'environnement
  • Minimiser les perturbations de la vie marine / aucun contact permis.
  • Limiter le maximum de plongées sur nos récifs pour ne pas dépasser leurs capacités de charge.

Lancer et soutenir des projets de protection de l'environnement:

  • Participation à la création du parc marin de Shaa’b Samadai (Dolphin House).
  • Participation à la protection de Marsa Abu Dabbab et de Marsa Mubarak, à savoir les populations de dugongs et de tortues.
  • Campagne de protection des requins et de surveillance à Elphinstone.
  • Surveiller et signaler les violations des règles gouvernementales.
  • Participation au plan de traitement des déchets solides de Marsa Alam.
  • Soutenir la mise en œuvre de systèmes d'amarrage et signaler leurs états à HEPCA.
  • Réaliser des enquêtes sur les récifs via les programmes Reef Check et Bleach Watch.
  • Participation au projet Turtlewatch d'HEPCA.
  • Participation au projet Red Sea Sharks.

Soutenir les agences de protection de l’environnement et de plongée responsable:

  • Sponsor officiel de Reef Check
  • Membre d'HEPCA (Hurghada Environmental Protection & Conservation Agency)
  • Ambassadeur de Longitude 181 (éditeur de la charte du plongeur responsable)
  • Membre de la fédération égyptienne de plongée et des sports nautiques

Le programme « Éco-plongée »:

  • Contrôle du récif - Stephan Moldzio
  • Atelier de biologie marine - Stephan Moldzio
  • Bleach Watch Egypte - HEPCA
  • Atelier sur la vie sous-marine - Jamie Watts
  • Atelier vidéo marine et conservation - Jeff Goodman

Comment pouvez-vous nous aider? 

Toute aide de nos vacanciers pour conserver les ressources extrêmement délicates de la région est la bienvenue:

  • Veuillez raccourcir vos douches et ne pas laisser l’eau couler inutilement.
  • Réutilisez vos serviettes et laissez-les sur le sol si vous souhaitez les faire remplacer.
  • Recyclez vos produits de vacances en les laissant dans les zones appropriées dans les douches publiques.
  • Reprenez avec vous les objets difficiles à recycler en Égypte, tels que les piles.
  • Éteignez la climatisation et les lumières lorsque vous quittez votre chambre.
  • Réduisez le gaspillage de bouteilles en plastique en les remplissant à nouveau à l'aide des distributeurs d’eau.
  • Ne jetez pas de déchets au sol. Si vous trouvez des déchets au sol, ramassez-les et jetez-les dans nos poubelles.
  • Visitez le café Bawadi pour soutenir les bédouins locaux et en apprendre davantage sur leur patrimoine.
  • Register on our website and social network pages to stay updated with our efforts. 
  • Inscrivez-vous sur notre site Web et sur les pages de nos réseaux sociaux pour rester au courant de nos efforts

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Téléchargez vos informations vidéo

Booking Inquiry

Booking Inquiry

Environmental Policy

Our Environmental Policy is an outline of the efforts which are the cornerstone of our organization and is just one small part of our effort to implement environmentally friendly business practices.

Making a Difference in our World

Red Sea Diving Safari represents an international network of divers and eco-tourists, whom are committed to improving the environmental performance and overall competitiveness of the Egyptian tourism industry through environmentally responsible tourism practices. Our team has spent the last 25 years building this model in collaboration with HEPCA, The Red Sea Protectorate, the Egyptian Chamber of Diving and Watersports, and many other organizations and individuals.

Our efforts encompass many initiatives such as raising awareness, applying environmentally responsible business practices, and funding/supporting environmental projects and collaborating on scientific studies and research. Below is an outline of these efforts which are the cornerstone of our organization and constitutes our environmental policy.  

Marsa Shagra is a Marine Protectorate

Our minimum-impact policy has been internationally recognized as a model of tourism development, and has ensured that our house-reefs will not be negatively impacted by diving and other watersport activities. This concept is based on maximizing the number of guests according to the carrying capacity of the house reef. In Marsa Shagra for instance our maximum capacity is 220 guests, while the Egyptian Tourism Development Agency mandated us to build over 900 rooms. If we had not protested this tourism plan, Marsa Shagra house reef would have definitely been destroyed in no time. We enforce a “zero tolerance” attitude when it comes to environmental conservation and don’t tolerate any violation of environmental law. This has and will continue to be the cornerstone of our organization which has been in effect for the last 20 years. 

Waste & Water Recycling

In our efforts to protect and conserve the Red Sea’s delicate eco-systems, Red Sea Diving Safari has implemented waste and water recycling practices. Fresh water is a scarce and valuable resource in this regions hyper-arid climate. Solid waste management is also vital as the desert climate virtually halts the natural decomposition of most waste and may also prevent growth of vegetation.

Our water supply is produced by a local desalination company and we have an on-site wastewater treatment system. Our waste-water treatment plant is comprised of three principal components: an equalization tank, an aerated reactor, and a clarifier. The equalization tank receives and temporarily holds the wastewater which is gradually fed to the aerated reactor. From here the raw wastewater is aerated and mixed with bacteria to be purified. The function of the bacteria is to transform the organic pollutants into CO2 gas and new bacterial mass. This reactor is designed to retain the wastewater for a defined period before discharging to the clarifier. The clarifier chamber allows the bacterial mass to separate and settle from the effluent. This effluent is chlorinated, filtered, and then used for irrigation on the property’s landscape.

Waste management practices can be classified into two categories: waste reduction & disposal measures. Waste reduction measures include waste minimization, waste reuse, and recycling. Disposal measures include incineration and landfilling.

An example of waste reuse options are the re-filling of RSDS cooler bottles, There are a number of water dispensers throughout the village that can be used to re-fill the bottles, and this helps us eliminate pollution caused by plastic bottles.

Red Sea Diving Safari has voluntarily contracted our local NGO HEPCA to manage the waste produced by our villages. The Material Recovery Facility (MRF) in Marsa Alam is the hub of HEPCA’s solid waste management strategy for the southern Red Sea. Our waste is collected twice a day and separated into organic and non-organic matter before being transported to the MRF. Non-organic waste is sorted, processed and traded through to recycling firms and HEPCA also manages a controlled dumpsite for non-recyclables. Organic waste is given to the local Beduoin community for animal feed. Many valuable employment opportunities have also been created for the local community in waste collection, transportation, and staffing at the MRF. Further employment and income is also generated through the selling of recyclable material. HEPCA estimate an additional 70 jobs will be created annually in support of its waste management program. Since its inception in 2009, HEPCA’s MRF has recycled nearly 1 million kilograms of waste!


We ask you to please do your part by not littering and appropriately disposing of all waste in our numerous litter bins. These bins are lined with biodegradable plastic bags made from polyethylene plastic which will degrade in 70-80 days in a standard landfill under local climatic conditions. The bags have also being tested for toxicity and have been found to be harmless to the local environment.

Energy Conservation

Many of our guests ask us about our energy conservation practices. There are limited electricity plants in Marsa Alam and one of the only ways to power our villages is with diesel generators. Generators need a minimum load to work efficiently and this is why there are lights on at certain hours during daylight. Within our operation we endeavour to ensure our boats and vehicles are filled to maximum capacity and we have recently invested in such technologies as energy saving light bulbs (CFL’s). We are also hoping to be the first dive resort to have a fully operational solar power generating facility in the South Red Sea, with a view to moving to a completely renewable-based energy generation capacity in the future.

One of the main obstacles to converting to these types of technologies is that these are relatively new trends in Egypt. Due to our remoteness in the southern Red Sea, a complete transition to renewable energy is not as straightforward as you may think – we must obtain and have parts shipped, installed and configured, essentially in the middle of the desert. Without access to these technologies and skills, our company must work with partner organisations to embrace the task of introducing these technologies to the region.

New! Solar Energy Installation!

At the end of 2016 we were able switch one third of the electricity usage in Marsa Shagra to solar energy following the construction of our very own solar field beside our existing generators. We are very proud that we have finally managed to make progress in this area and look forward to being able to expand the project to cover more of our electricity needs and also to our other villages. We ask each of our guests for a €5 charge per stay to contribute towards this project.

Mangroves

Mangroves are a diverse group of salt-tolerant plants that grow primarily in tropical and subtropical regions. A “mangrove” can be defined as a tree, shrub, palm or ground fern, generally exceeding more than half a meter in height, and which normally grow above mean sea level in the intertidal zones of marine coastal environments.

Mangroves in Egypt are a protected species and are conserved under two environmental laws, namely 102 of 1983 and 4 of 1994. You may have noticed a large blue sign on entering our village which states their protection. Two species of Mangroves exist along the Red Sea coast; Avicennia Marina and Rhyzophora Mucronata. The saline conditions tolerated by mangroves make them an oasis in this desert. Mangroves are a habitat for shore and sea birds and mangrove roots provide marine organisms like algae, sponges, and crabs, with shelter. Marsa Shagra features a large area of Mangrove stands which are one of the reasons this bay is a protected area. We ask our guest to keep a distance from the mangrove shrubs and never trample over them.

Cultural Heritage

There are 2 indigenous tribes living around the southern Red Sea and eastern Desert; the Ababda and Bishariya. Both tribes are descendants of the Beja Tribe which were living as nomadic herdsmen for hundreds of years. Due to a drought in the region that has lasted nearly a decade, these nomadic tribes have been forced to settle closer to the coast. Their cultural heritage & traditions are now being threatened by the intrusion of modern civilization and unsustainable tourism practices.

To counter these effects, our team is actively promoting the Bedouin culture and integrating this into the tourism experience. By promoting the Bedouin history and heritage in our tourism program, we ensure a means of income to support the livelihood of the local tribe. Many of these Bedouins have been educated through us and are now acting as tour guides and hosts, promoting their culture and way of life. Other Bedouins and locals (who have traditionally been fisherman) are finding that working as skippers and boat captains is much more profitable and ensures a steady income from the tourism industry. These fishermen still get the satisfaction of working in the sea, with added benefits such as less work hours, higher income, and job stability.

Eco-diving & Research Efforts

“Eco-diving” is a term Red Sea Diving Safari has coined to describe an environmentally oriented and educational diving experience. These are an unforgettable series of workshop where nature lovers are encouraged to develop their knowledge of marine biology and underwater eco-systems. We work in a team under the supervision of marine biologists and scientists gathering valuable data and knowledge about the Red Sea.

Red Sea Diving Safari also facilitates and supports international scientific research by providing accommodation, logistics, liaison and information exchange between individual marine scientists, national and international conservation agencies and undergraduate university students.

RSDS Environmentally Friendly Diving Practices:

  • Environmentally oriented dive briefings.
  • Zero tolerance for irresponsible and careless diving.
  • Minimizing disturbance to marine life / absolutely no touching allowed.
  • Maximum number of house-reef dives no greater than its carrying capacity.

Initiating and Supporting Environmental Protection Projects:

  • Participation in the creation of a Marine Park in Shaa’b Samadai (Dolphin House).
  • Participation in protection of Marsa Abu Dabbab and Marsa Mubarak, namely Dugong & Turtle Populations.
  • Shark protection and Elphinstone monitoring campaign.
  • Monitoring and reporting violation of governorate rules.
  • Participation in Marsa Alam’s solid waste treatment plan.
  • Supporting implementation of mooring systems & reporting mooring status to HEPCA.
  • Carrying out reef surveys through Reef Check and Bleach Watch.
  • Participation in HEPCA’s Turtlewatch Project.
  • Participation in the Red Sea Sharks Project.

Supporting Environmental Protection and Responsible Diving Agencies:

  • Official Reef Check Sponsor
  • Member of HEPCA (Hurghada Environmental Protection & Conservation Agency)
  • Ambassador Center of Longitude 181 (publisher of the Responsible Diver guidelines)
  • Member of Egyptian Chamber of Diving and Watersports

Eco- Diving Program:

  • Reef Check – Stephan Moldzio
  • Marine Biology Workshop – Stephan Moldzio
  • Bleach Watch Egypt – HEPCA
  • Marine Life Workshop - Jamie Watts
  • Marine Video Workshop & Conservation – Jeff Goodman

How Can You Help ? 

We need the support of our guests to conserve the extremely delicate resources of the region:

  • Please shorten your showers and don’t leave water needlessly running.
  • Re-use your towels and leave them on the floor if you would like them to be replaced.
  • Recycle unfinished holiday products by leaving them at the dropzones in our public bathrooms.
  • Take home items which are difficult to recycle in Egypt, such as batteries.
  • Turn off air conditioning and lights when you leave your room. Reduce plastic bottle waste by re-filling RSDS cooler bottles at water dispensers.
  • Don’t litter and please make sure to dispose of all waste properly. If you find litter pick it up and dispose of it in our bins which are separated into material types.
  • Visit Bawadi Coffee shop to support the local Bedouins and learn about their heritage.
  • Report any violations of environmental laws to our management staff.
  • Register on our website and social network pages to stay updated with our efforts.

Register

Login

Vacancy Apply

Upload Your Photo

Upload Your Video Info

Booking Inquiry

Booking Inquiry